Le Parti socialiste français se réjouit de l’adoption par l’Assemblée Nationale à une très large majorité de la loi portant création des emplois d’avenir.
Ce vote marque le coup d’envoi de la nouvelle politique de l’emploi de Michel Sapin (Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social) et Jean-Marc Ayrault (premier ministre). Il permettra d’offrir à 150 000 jeunes d’accéder à un vrai travail, avec un vrai contrat, un vrai salaire et une vraie formation.
100 000 emplois d'avenir seront créés en 2013, chiffre porté à 150 000 en 2014. 75% du montant brut de la rémunération du jeune sera pris en charge pendant une durée de 3 ans.
Les jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans en seront les premiers bénéficiaires, en particulier dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage. Ils seront principalement créés par des employeurs du secteur non marchand dans des activités ayant une utilité sociale avérée et susceptibles d'offrir des perspectives de recrutement (filières vertes et numériques, secteurs du social et du médico-social, aide à la personne, animation et loisirs, tourisme...).