Frédéric Daerden, député européen et bourgmestre de la ville d'Herstal (Belgique) a présenté la campagne "Ton avenir-Mon avenir: une garantie européenne pour la jeunesse" dans le cadre d'une conférence des jeunes socialistes à Herstal.
Aujourd'hui plus que jamais, le chômage des jeunes atteint des niveaux historiques. Depuis le début de la crise, son taux est passé de 15% à 22.4% en Europe, soit une augmentation de 50%. La Belgique enregistrait, en juin, un taux de chômage des jeunes de 19,5%.
"Le taux de chômage des jeunes est scandaleux. Au-delà du coût sociétal qu'il entraîne, le chômage des jeunes coûte environ 100 milliards d'euros à l'Europe chaque année", s'est indigné Frédéric Daerden, membre de la Commission Emploi et Affaires Sociales du Parlement européen.
"Offrir un travail décent pour les jeunes représente un objectif primordial pour les socialistes. Une des solutions pour lutter contre le chômage des jeunes est la garantie jeunesse, qui assurerait à chaque jeune européen un nouvel emploi, un enseignement postscolaire ou une formation professionnelle dans les quatre mois qui suivent sa sortie de l'école ou son inscription au chômage", a rajouté Frédéric Daerden, représentant PSE pour la Belgique dans le cadre de cette campagne "garantie jeunesse".
"En cette période de crise, considérer la jeunesse comme un des piliers essentiels de la relance économique c'est lui donner les moyens de prendre sa propre réussite en mains, pour ne pas devenir la "génération perdue" de demain. Car investir dans les jeunes et dans l'éducation, c'est investir dans l'avenir de l'Europe", a souligné le député européen.
"Cette garantie ne relève pas de l'utopie. Elle s'inspire des programmes similaires mis en œuvre en Autriche et en Finlande, pays qui enregistrent les taux de chômage des jeunes les plus faibles. Travaillons ensemble, aux niveaux national et européen, afin de faire de cette garantie une réalité", a conclu Frédéric Daerden.